google-site-verification: google306c8b17ea233f46.html

Au Maroc : défi sportif

FBbandeau mds

C’est au Maroc que s'est déroulée le volet sportif du défi humanitaire soutenu par Aventure en soliDaire. 

Le « Marathon des Sables », est une épreuve qui consiste à courir environ un marathon par jour dans le désert pendant une semaine, avec un sac contenant nourriture et couchage pour les 7 jours. Marc Brunet, ancien directeur de SéphoraMusic, a relevé ce défi pour attirer ’'attention sur le problème de la désertification au Sahel, et de récolter des fonds pour la Ferme Pilote de Guié au Burkina Faso.  

Une course à pied en 6 étapes, dont une de 8  km non-stop se terminant pendant la nuit. Elle ’'est déroulée sur une distance de 257 kilomètres, en autosuffisance alimentaire et en allure libre, mais avec un temps imparti pour chaque étape, et des barrières horaires. 
Chaque concurrent a l’obligation de porter son équipement (nourriture, matériel et couchage), avec une liste minimum imposée. Plus de 1200 participants étaient inscrits, de 17 à 83 ans, et venant de 48 pays différents.
Cette année, ils ont dû affronter des vents de sable, des kilomètres de dunes, des écarts de températures importants (de 8° la nuit, à près de 45° durant la journée). D’après les habitués, c’était l’édition la plus difficile de son histoire.

Marc Brunet, habitué à relever des défis, a su aller jusqu’au bout de lui-même, pour prouver que même à 61 ans, on peut y arriver et accomplir ses rêves, pour soi et pour les autres. Il a terminé en 5 1h et 14', 540e sur 1108 participants au départ, 13e de sa catégorie  sur 48 (Vétéran  3).

" Ce sera le plus long kilométrage depuis la création de l’épreuve en 1986. Même si nous connaissons bien les lieux, nous avons encore trouvé de nouveaux endroits, de nouveaux tronçons pour les étapes et les bivouacs. Les participants vont une fois encore vivre des moments magiques, loin de tout, loin de leur univers habituel dans des espaces encore préservés qui nous font prendre conscience de la richesse du monde dans lequel nous vivons. Nous avons tracé des étapes qui traverseront les plus beaux paysages de la région. Il y aura aussi une grande diversité avec les traditionnelles traversées de cordons de dunes, des lacs asséchés, des djebels à franchir. Tous les paysages qui ont fait l’histoire de l’épreuve seront au programme. Les coureurs découvriront aussi des bivouacs posés dans des endroits extraordinaires. " Patrick Bauer, créateur et directeur de course


Le Marathon des Sables 2016 vu de ’'intérieur par Marc

[[]]


Histoire du Marathon des Sables, 30 éditions au Maroc (4') :

[[]]

Reportage sur le Marathon des Sables 2015 (26') :

[[]]

L'épreuve en quelques chiffres :

  • 167 000 litres ’'eau en bouteilles,
  • 430 tentes berbères (pour 2 bivouacs) et 120 tentes organisation
  • 120 véhicules 4x4 et camions 6x6
  • Soit 700 personnes pour ’'encadrement général
  • 48 pays représentés...
    suite...