google-site-verification: google306c8b17ea233f46.html

Marche de l’Exil 2018

La Marche de l’Exil — Saison 2
Une nouvelle aventure de 350 km à pied des Cévennes au Val de Drôme.

Marc Brunet est sur le point de boucler le défi qu’il avait relevé en 2017 : il va parcourir à pied la nouvelle por- tion cévenole du Sentier des Huguenots pour rejoindre le sentier principal à Die.

L’année passée, il a eu l’occasion de sillonner la France, la Suisse et l’Allemagne en parcourant sur 1800 km ce sentier principal créé pour retracer l’exil des Huguenots au 17e siècle : il démarre à Poët-Laval dans la Drôme, passe par Genève, et se termine à Bad Karlshafen, dans la Hesse. Il a été agréé « GR965 » par la Fédération Française de Randonnée pour la partie française, ainsi que labellisé « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». Il retrace, grâce aux éléments historiques, le chemin emprunté par les protestants après la révo- cation de l’Édit de Nantes en 1685. Par dizaines de milliers, contraints à l’exil, les Huguenots ont fui entre autres la région des Cévennes et du Dauphiné pour rejoindre les pays du refuge : Suisse, Allemagne, Pays- Bas, voire plus loin.

Le nouvel itinéraire « Sur les Pas des Huguenots depuis les Cévennes » inauguré en 2016, propose de décou- vrir les lieux, les histoires et les événements liés aux Camisards. Il incite également à découvrir les Cévennes, le Parc national, la Réserve de biosphère, le Parc des Monts d’Ardèche, le Bas-Vivarais et le Val de Drôme. Ce parcours s’appuie sur le cheminement suivi en juillet 1702 par sept jeunes huguenots partant vers la Suisse pour y trouver refuge.

Comme l’an passé, Marc Brunet et l’association Aventure en soliDaire souhaitent attirer l’attention sur la situa- tion des chrétiens persécutés dans le monde aujourd’hui. En effet, à l’instar de ces hommes, femmes et enfants qui ont risqué leur vie il y a plus de 300 ans, aujourd’hui encore des chrétiens sont poussés à l’exil en raison de leurs convictions, en particulier au Moyen-Orient. Un partenariat a été mis en place avec l’ONG Portes Ouvertes qui apporte soutien et réconfort dans ces situations depuis plus de 60 ans.

Par ailleurs l’exil est un thème qui interpelle Marc Brunet à titre personnel. En effet, il a lui-même été contraint de quitter précipitamment sa terre natale, l’Algérie (en 1962), et abandonner le pays de son enfance. Par ail- leurs, la famille de son gendre, issue des survivants du génocide arménien, a également dû fuir la guerre du Liban, pays où elle était installée.

Chacun peut être partenaire de cette action en participant par un don qui sera affecté à l’achat de packs huma- nitaires destinés aux Chrétiens d’Orient, en Syrie. Près de 6 000 euros ont déjà été récoltés.

Le départ est prévu demain 25 juillet du Mas Soubeyran, lieu emblématique pour les huguenots et site du Musée du Désert (le plus important musée protestant de France), pour une arrivée envisagée le 4 ou le 5 aout à Die. Marc sera en autonomie, il emmène dans son sac au poids optimisé, couchage et nourriture pour sa ran- donnée.

Pour toute information complémentaire :

Contacts : Tel : 06 82 08 31 95/06 27 87 52 92 markbrunet@yahoo.com/www.aventure-en-solidaire.net 



Communiqué de Presse PDF