google-site-verification: google306c8b17ea233f46.html

Le défi...

Le DEFI CORSE...

Traversée de la Corse par le GR20. Le sentier de randonnée le plus difficile d'Europe, d'après les spécialistes.

Une ballade magnifique, mais pour laquelle il vaut mieux être préparé. C'est la montagne.
Défi relevé pour Marc Brunet, même si le temps prévu a été un peu ralllongé. 12 jours l'aller-retour. La déviation mise en place (suite au drame dans le cirque de la Solitude du 10 juin), augmente un peu la difficulté et le parcours.
Pour un randonneur "normal", l'aller est prévu en 15 jours...

Le défi humanitaire a été de soutenir des personnes dont le parcours de vie est chaotique, à l'image de ce sentier. Un soutien financier les aidera à mieux s'intégrer dans la société, et à envisager un projet de vie plus serein.
Le partenaire est la Fondation de l'Armée du Salut, qui travaille depuis plus de 100 ans à la restauration de vie secouées et brisées par les accidents de la vie.

"12 jours aller-retour pour le GR20, seul et en autonomie. Une aventure un peu particulière, pour moi qui n'avait jamais fait une si longue randonnée. Cette fois-ci, c'est 12 à 16 heures de marche par jour qu'il fallait assurer, avec 5-6 h de sommeil, dans des endroits très divers (dortoir, tente, hôtel mille étoiles, bergerie…). Avec un sac à dos de 8,5 kg (sans l'eau) qui contenait tout (nourriture, couchage, vêtements). 

Des sentiers fidèles à leur réputation, qui m'ont fait pleinement comprendre ce que peut être un parcours chaotique dans la vie, moi qui en ait été épargné. Un face à face avec soi-même dans l'immensité de ces paysages.

J'ai souvent pensé à ces femmes que nous voulons aider au travers de ce défi, et pour qui la vie ressemble à ce GR20. Une succession de difficultés, qui parfois paraissent insurmontables. Et quand on pense en avoir terminé, voilà une nouvelle montagne à gravir. Il faut de la volonté, du courage, du renoncement, et toujours regarder à l'objectif pour y arriver. Elles ont besoin de notre aide pour y arriver, car sans nous beaucoup vont baisser les bras. C'est ce que j'ai failli faire durant ce périple. Mais l'envie d'arriver au bout et d'honorer tous ceux qui comptaient sur moi pour la réussite de cette aventure ont pris le dessus.

Un grand merci aux amis qui m'ont aidé et facilité la logistique, les transports et le séjour en Corse : Jean-François et Céline. Et merci à Josette pour la douche à l'arrivée ! 

Un récit plus complet sera disponible bientôt.
En attendant, vous pouvez découvrir une interview sur cette aventure par ce lien.


Et vous pouvez encore participer au défi solidaire pour les femmes de Thiais




FLYER A TELECHARGER


Partenaires :
  
 




[[]]