google-site-verification: google306c8b17ea233f46.html

Avril 2012

LAMASTRE : un convoi exceptionnel et rare...




Samedi 14 avril 6h30 - Montélier

Après un petit déjeuner consistant et dégustation toujours étonnée de ma recette de gâteau sportif et énergétique (si ça vous intéresse je peux vous la passer), je m'installe (couché...) sur mon vélo  pour terminer ma nuit. Accompagné au départ par le chant des dizaines de grenouilles qui ont élu domicile chez le voisin depuis des années, je m'élance pour de nouvelles aventures en Ardèche…

La météo était incertaine, et je pédale sous quelques gouttes de pluie. Que va nous réserver la journée ?

C'est parti pour 3 heures afin d'arriver à Lamastre au rendez-vous prévu. Au fait, de quoi s'agit-il ? C'est le rassemblement annuel des accros du forum Vélorizontal. Tout un programme… Ce sera mon premier.


Traversée de Valence sous un jour inhabituel. A 7h du matin un samedi, c'est pas la grande foule, et tant mieux. Mais les choses sérieuses commencent de suite après le passage du pont et la montée vers Alboussière. Arrêt technique pour se dévêtir un peu, en vue du réchauffement climatique interne qui va  se produire à coup sûr.


2 kms avant Alboussière, je vois passer une voiture avec un chargement suspect à l'intérieur. Mais oui, c'est JPM (Jean-Paul Magnan). Le savant fou concepteur de machines incroyables à base de récupération de matériaux : vélos couchés, triporteurs, etc.. Il fait demi-tour et s'arrête car il m'a reconnu. On se donne rendez- vous à Lamastre, car nous allons au même endroit.


9h30, me voilà arrivé comme programmé au lieu du rassemblement. Ils viennent d'Aix, Lyon, Vienne, etc. En tous 23 courageux qui sont là pour la plupart pour le week-end. Accueil super sympa avec boisson chaude, et on se sent tout de suite dans le bain, tutoiement de rigueur, et c'est tant mieux. Chacun exhibe avec fierté sa monture. Je reste admiratif devant le génie et l'habileté des inventeurs- constructeurs.





Tout ce petit monde se met en route tranquillement vers 10h15, direction le plan d'eau de Rochepaule pour un pique-nique bucolique. Drôle de convoi. Les passants doivent être surpris de voir défiler sous leurs yeux toutes ces machines. Moi aussi d'ailleurs, c'est la première fois que j'en vois autant réunies en un seul endroit. 



Après une ballade sans histoire, ou chacun prend son rythme, on se retrouve au bord du Doux, à chercher l'endroit le moins venté. Ce sera finalement adossé au pont de pierre que tout le monde se réfugie pour déguster son casse-croute. Des échanges délicieux sur les rassemblements passés, le repas  - arrosé semble-t-il - de la veille - et les subtilités de la construction du trike Cot-Cot (voir photo), un tricycle 2 places étonnant avec une assistance électrique, monté sans une soudure.



Pas le temps de la sieste ou de la digestion. D'une part quelques gouttes commencent à tomber et d'autre part, j'ai encore de la route pour rentrer. Finalement 2 groupes se forment. L'un pour un retour direct sur Lamastre, l'autre, pour les plus sportifs, en passant par le col de Lalouvesc. Devinez lequel j'ai choisi ??

Bon, de toute façon je n'avais pas le choix, car la route de mon retour passait obligatoirement par là. J'attaque tranquillement les 9 kms de montée aux cotés du seul "intrus" dans ce groupe : le vélo droit de Pierre-Yves. C'est bizarre, d'habitude c'est le contraire, c'est moi l'intrus...


Arrivés au village à 1092m, c'est le froid, et de la neige givrée qui nous attend. Il ne faut pas trainer.



On aborde la descente et au bout de 3 kms , nos chemins se séparent. Je continue sur Tournon pour rentrer directement, et tous les amis continuent sur Lamastre pour la suite des festivités. Bye bye ! C’était vraiment chaleureux et dépaysant.

Merci à Jean-Paul (Pesca) pour l'organisation de ce rassemblement.



Passage obligé par St Félicien, la Mecque du cyclotourisme. En Juin, 15 000 vélos se retrouvent dans ce village de 1200 habitants, étrangement calme aujourd'hui. C'est quand même la plus grande concentration de vélos d'Europe !! 

Et l'origine du fabuleux mets qui se déguste avec un bon pain de campagne et un verre de vin : le fromage St Félicien.


Traversée de Tournon (ville natale de ma femme), Chateauneuf-sur-Isère, Saint Marcel-les-Valence. Il commence a faire un peu sombre mais je n'ai pas emmené mon kit d'éclairage. Il faut accélérer. Arrivée programmée à 18h00. Effective à 18h02…

"Just in time" pour accueillir le cyclotourisme américain que nous logeons ce soir. Mais après un moment temps d'attente, personne en vue. Finalement il aura écourté son voyage et sera rentré chez lui le jour même (en Autriche) a cause du temps trop mauvais qui a miné son moral depuis plusieurs jours. Mais son téléphone ne fonctionnait pas…


160 kms - 1800 m de dénivellé positif - 8 heures en "selle". Une bonne préparation pour mon aventure de cet été. La seule différence c'est que j'aurais au moins 35 kgs de plus, et ça je ne l'ai encore jamais testé...


Merci à Jean-Paul (Pesca) pour l'organisation de ce rassemblement.


Pour voir quelques photos supplémentaires (merci Jean-Paul M.) :

https://picasaweb.google.com/100581426193272382351/SORTIEHAUTDOUX2012?authkey=Gv1sRgCPqzoIPBkp3AzQE#



24 Avril - Valence - Festival du Voyage

Cette soirée a permis de récolter envionr 600 euros pour l'Arménie grâce au Snack et aux dons.


Voyage festival (48)
Voyage festival (59)
Voyage festival (60)
Voyage festival (101)
Voyage festival (103)


Compte-rendu en images


dès 18h00 :
Snack, buvette
Possibilité de tours de tandem semi-couché
Exposition de vélos spéciaux (Jean-Paul Magnan)
Stands associations humanitaires et déplacements non polluants (vélo, rando, etc.)

à 20h30 :

Accueil
Intervention de Marc  -  Récit Diagonale des Fous
Bilan projet humanitaire SEL / Madagascar (Tiavina)
Questions/réponses
Intermède musical avec Indigo (Françoise & Véronique Brunet) et leurs musiciens
Chanson française - Gospel
Tribale Poursuite Clip
Intervention de Céline et Mic : le tour d’Europe en tandem - 7000 kms
Questions / Réponses
Présentation projet 2012 : voyage à vélo couché vers l’Arménie, avec le projet humanitaire pour une action sur place avec l’ONG “Espoir pour l’Arménie”

Le tout accompagné de musique, diaporamas, vidéos

Animation Damien BOYER (tribalepoursuite.com)